• Charly 9 de Jean Teulé

     

     - Un mort ?

     Un gentil garçon semblant à peine sorti de l'adolescence - il vient d'avoir vingt-deux ans - écarquille ses grands yeux :

    - Quoi ? Vouloir que j'ordonne, pour cette nuit, l'assassinat d'un convalescent surpris en plein sommeil ? Mais vous n'y pensez pas, ma mère ! Et puis quel homme, l'amiral de  Coligny que j'appelle "mon père". Jamais je ne scellerai cet édit !

     


                1560, année où Charles IX, fils de la régente Catherine de Médicis monte sur le trône. 
    Jusqu'en 1574, ce fils descendant d’une des plus prestigieuses lignées italiennes règne sur le royaume de France. Ce jeune roi, à peine sorti de l’adolescence, ne laissera sans  doute pas un souvenir heureux à ce pays, car il a ordonné, en août 1572, le sinistre massacre, tristement connu, de la Saint-Barthélemy. Echo de la lutte qui oppose catholiques et protestants huguenots durant plusieurs siècles, le carnage de la nuit du 25 août, jour de la Saint Barthélemy, horrifie l'Europe. Prêt à y voir la bienheureuse  volonté de Dieu ou d’une toute autre puissance divine, le Pape Grégoire XIII s’oppose grandement au mariage ordonné par Catherine de Médicis entre sa fille Marguerite de  Valois dite « La Reine Margaux » et le souverain huguenot Henri de Navarre, futur Henri  IV. A cette époque, Charles IX n'a que 22 ans. C'est donc sa mère, la  redoutable Catherine de Médicis qui manie d’un main de fer, recouverte d'un gant de soie, la royauté française à travers ses différents enfants. En les utilisant tout au long de sa vie pour assouvir sa soif de pouvoir, elle manigancera dans le dos de sa  nombreuse descendance pour ainsi les laisser victimes de ses propres actes. Elle est à l'origine de la décision prise par Charles d’assassiner Gaspard de Coligny, élément déclencheur du massacre du 25 août, et ainsi stopper l’entrée des huguenots dans le concile royal.

     Jean Teulé raconte cette horrifiante chute dans les abîmes d’un jeune roi, qui, accablé  par le poids de sa faute, sombrera dans une folie qui le conduira en quelques mois à la  maladie et au trépas. Dans Charly 9, au titre volontairement déplacé et à la couverture sanguinolente, l’auteur raconte l’histoire, d’une manière pertinente, d’un jeune roi perdu au milieu d’esprits malsains et cupides, faisant la joie de tout lecteur passionné par cette période de l’Histoire. Avec une pointe pathétique, ce livre a pour but de faire écho au titre royal entaché de ce piètre souverain. Ce livre est à lire avec du recul et un ancrage bien actuel pour ne pas non plus tomber dans un sentimentalisme lié au personnage principal.

     Tom Burlot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :